Les retours de carrosserie
Comment voir si le carrossier a bien travaillé sur votre voiture ? 
 
Une voiture d'origine est parfaitement assemblée, c'est à dire que tous les éléments ont le même écart et le même alignement. 
 
Choc Avant : 
 
Le capot doit avoir le même écart entre les ailes des deux côtés, il ne doit pas non plus être au dessus ou en dessous du bord de l'aile. Idem par rapport aux phares et à la calandre 
 
Choc latéral : 
 
Toujours pareil, l'écart entre les portes et ailes doit être pareil d'un côté comme de l'autre. Ensuite les joints doivent être à la même hauteur ou aussi lorsque la voiture a une ligne 
 
Choc arrière : 
 
Il faut une fois de plus que tout soit bien aligné (hayon par rapport aux ailes), les feux doivent aussi être au ras du hayon. 
 
Les cas généraux : 
 
Les portes et coffres doivent s'ouvrir et se fermer normalement (il ne faut pas claquer une porte pour la fermer) 
 
La peinture
 
Le peintre a pour devoir de toujours trouver la teinte de votre voiture (sauf si la peinture est trop passée, ou lorsque vous lavez votre voiture au rouleau) 
 
Attention, il faut éviter de mouiller une peinture fraiche, il ne faut donc pas la laver avant une semaine (pour le karcher ou rouleau attendre plusieurs semaines) 
 
Pour voir les éléments repeints . 
 
Il faut savoir que dans certains cas, il faut que le peintre fasse une sorte de dégradé pour compenser le vieillisement de votre peinture, donc, il doit vernir un élément autour (par exemple: il n'y a que la porte avant à refaire, il va faire aussi la porte arrière et l'aile avant). 
 
Pour le vérifier, il suffit de mouiller la voiture et attendre 2 minutes, vous allez constater la différence, sur la peinture neuve l'eau reste en gouttelette. 
 
Pour les pares chocs, le fait qu'ils soient en plastique peut légèrement changer la teinte, mais là encore la différence ne doit pas se voir 
 
Voici par exemple, une voiture que j'ai croisé sur la route...  
FAQ
Ici, 2 pare chocs, refait, mais les teintes ne sont pas bonnes du tout...
Ici, une aile de Mini...