Les expertises
Vous avez eu un incident (que ce soit juste une rayure ou beaucoup plus important), votre voiture doit passer devant un expert d'assurance 
 
La déclaration à l'assurance 
 
Le plus important, c'est de ne pas prendre les experts pour des "imbéciles", c'est à dire un exemple "ne pas déclarer un ancien choc existant avec avec le choc actuel" 
 
Je m'explique, vous avez eu un choc avant gauche, et votre pare choc avait déjà des rayures sur le côté droit, il ne faut surtout pas le déclarer avec le choc avant gauche à l'expert, car il va vite se rendre compte qu'il n'a aucun rapport et risque de refuser de prendre la peinture du pare choc, ou va vous demander de prendre 50% du tarif de la peinture. l'aspect de la voiture compte beaucoup aussi. 
 
Et, dans certains cas plus importants, comme signaler qu'une voiture vous a percuté, alors que vous avez heurté un mur ou une borne, l'expert peux signaler le choc comme "fausse déclaration", et là, ce n'est que le début des problèmes (Toute la réparation à votre charge, risque de résiliation de la part de votre assurance), etc... 
 
Avant d'amener votre véhicule à l'expertise 
 
Si vous apportez une voiture sale (int/ext), l'expert aura plus de mal à prendre en compte une rayure ou petite bosse, voir même, il donnera plutôt à réparer un élément au lieu de le donner à changer. Et sur une voiture limite épave, la valeur de la voiture sera moindre. 
 
Donc, lavez la, même si le garage va le faire après sa réparation. 
 
Après l'expertise, le garage va vous contacter pour vous dire ce qui est pris en compte et sera fait sur votre voiture (l'expert va aussi vous envoyer un courrier). 
 
Si quelque chose n'est pas pris en compte, il ne faut pas hésiter à contacter l'expert pour s'expliquer (ni le garage, ni l'assurance ne peut décider, seul l'expert a ce pouvoir) 

Dans certains cas, les "accessoires" ne sont pas pris en compte. Je m'explique :
Vous avez un attelage posé sur votre voiture, quelqu'un vous rentre à l'arrière de la voiture, il est 100% en tort, donc, les réparations de la voiture sont prises en charge, par contre, si vous n'avez pas pris l'option "accessoires" dans votre contrat, il y a de fortes chances que l'assurance ne prennent pas en charge l'attelage...
 
Si la voiture est déclarée épave 
 
Si la valeur de la réparation est plus importante que la valeur de la voiture, elle sera déclarée comme VEI (Véhicule Economiquement Irréparable) 
 
Dans ce cas l'expert va vous faire une proposition de rachat de l'épave. 
 
Si vous avez des factures d'entretien (pneus, distribution, etc...), donnez lui, cela étaiera la valeur de la voiture. 
 
De plus, vous pouvez aussi chercher des annonces pour une voiture équivalente (même kilomètrage, année, état, etc...), et si les annonces sont plus chéres que la valeur que l'expert vous propose, vous pouvez lui fournir les annonces pour revoir avec lui le prix (mais là encore, il faut être raisonnable)
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